Conférence au musée Bernard d’Agesci – Samedi 19 Novembre 2016 15h : « La sculpture dans la sculpture » par Jean-René GABORIT,

La conférence : « La sculpture dans la sculpture»

Le thème de la « peinture dans la peinture » a souvent été étudié car nombreux sont les tableaux dans lesquels sont représentés, isolés, ou regroupés en série, d’autres tableaux. La présence, dans des compositions sculptées parfois très complexes d’objets sculptés (bustes, médaillons, fragments) a plus rarement attiré l’attention. Il s’agit cependant d’un phénomène relativement fréquent, soit que la présence d’une sculpture soit nécessaire au bon déroulement de la narration parce qu’elle joue un rôle dans le récit qu’illustre la sculpture, soit qu’elle soit traitée comme un attribut permettant de caractériser un personnage, soit enfin qu’elle soit le contrepoint nécessaire à une ou plusieurs figures allégoriques ou symboliques traitées comme des personnages vivants. Mais  parfois aussi, comme dans le mythe fondateur du sculpteur Pygmalion devenu amoureux de la statue qu’il avait créée, la sculpture représentée paraît s’animer et nouer avec la figure vivante qu’elle accompagne une sorte de dialogue non dépourvu d’ambiguïté. A l’inverse l’association, très fréquente à partir du XVIIIe siècle et jusqu’au début du XXe siècle d’une figure et d’un médaillon a été à ce point banalisée, que le médaillon n’a plus été perçu comme la représentation d’une sculpture dans la sculpture et qu’il faut un certain effort d’attention pour reconnaître sa nature.

20161119_falconet-pygmalion-001

Falconet Pygmalion

Le conférencier : Jean-René GABORIT  :

Jean-René Gaborit archiviste paléographe, ancien membre de l’Ecole française de Rome (1963-1985) a été conservateur en chef puis conservateur général, responsable du département des sculptures du musée du Louvre de 1980 à 2004. Outre les nombreux commissariats d’exposition qu’il a assurés et ses ouvrages sur Jean-Baptiste Pigalle, 1985 ; Michel-Ange : le Cupidon de Manhattan, 2000 ; Les Esclaves, 2004 ; les Della Robbia, 2002, on citera parmi ses publications concernant la sculpture médiévale Un groupe de la Descente de Croix au Musée du Louvre (publié dans les Monuments et mémoires de la fondation Eugène Piot), 1978 ; L’Art gothique dans Histoire mondiale de la sculpture, 1980 ; Chapiteaux romans, 1983 ; L’art roman au Louvre en collaboration avec D. Gaborit-Chopin et Jannic Durand), 2005 : Une Vierge en Majesté, 2009.