Quelques nouvelles des Amis du Musée dit « Sully » à Châtellerault

Quelles ont été nos activités pendant ce premier trimestre ?

Notre Musée labellisé « Musée de France » dort toujours dans ses caisses depuis la restauration, en 2005,  de l’Hôtel « Sully », bel édifice du XVIème siècle. Mais notre association, elle, ne s’endort pas !

Le 5 Février:Madame Bregeaud-Roman nous convie à une conférence sur « Les masques Africains », par Madame  Emilie Salaberry, attachée de conservation au Musée d’Angoulême. Elle est chargée des collections extra-Européennes. Elle nous apprend qu’un masque Africain du musée de Châtellerault se trouve à Angoulême. Remarquable conférence.

Le 6 Février: nous tenons notre Assemblée Générale. Madame Bourrat, vice présidente aux équipements culturels, nous honore de sa présence. Nos adhérents sont fidèles au rendez-vous et le Quorum est atteint sans peine. Nous avons une augmentation du nombre de nos affiliés. Nous atteignons la centaine.

Par la suite, le conseil d’administration se réunit à quatre reprises les 13 Janvier,10 Mars, 24 Mars et 21 Avril. Ces réunions se déroulent définitivement au Musée de l’Auto-Moto-Vélo, dans la salle pédagogique mise à notre disposition par Madame Bregeaud-Roman. Ainsi se renforce notre image « Musée ».

Les 28 Février-1 et 2 Mars: sous la houlette de Michel Gondat, nous effectuons une visite de Bordeaux remarquablement programmée (musées, théâtre, quais, vieille ville…)

Le 6 Mars: nous organisons une conférence très appréciée sur « La mise au tombeau en France » par Raymond Bousquet, sur un parcours des époques Gothique et Renaissance.

Le 9 Avril: Madame Bregeaud-Roman, dans sa rubrique »Destination Collection » invite Frédéric Adam, anthropologue-archéologue,  pour nous parler de « L’Archéologie de la Grande Guerre » avec notamment la mise à jour du squelette du romancier Alain Fournier, tombé le 22 Septembre 1914. Cette remarquable intervention aurait mérité un plus large public.

Le 10 Avril; FFSAM-Assemblée générale à Niort. Trois d’entre nous participons à ces grandes journées qui regroupent des représentants de toutes les régions. Remarquablement organisée, cette rencontre nous a permis d’avoir de nombreux contacts  ainsi que l’abord de sujets qui nous concernent tous.

Nous avons répondu au désir de la Fédération en participant au numéro 48 de la revue « L’ Ami de Musée » consacré au Poitou Charente. Dossier que j’espère vous lirez tous.

Le 22 Avril: notre conservatrice Sophie Bregeaud organise pour les adhérents du musée une visite privée de l’exposition « Portraits de Motos » émaux en grisaille d’or, reproduisant notamment des motos du musée. Cet artisanat d’Art a été réalisé par le frère François à l’abbaye de Ligugé. Grand intellectuel, théologien et artiste, il est responsable de cet atelier d’émaux à l’abbaye et qui plus, il est motard !

Le 16 Mai: nous apporterons notre aide pour « La Nuit des Musées ».

Le 10 Juin: Nous allons visiter la ville de Saintes, Romaine et Romane. Un conférencier accompagnera cette journée de découverte.

S’annonce ensuite une exposition au musée  » La Nationale 10 à Châtellerault ». Au cours de ces journées, là aussi, il y aura besoin de bénévoles.

Ainsi ce début d’année a vu un certain nombre d’activités, le semestre à venir sera aussi actif.

Retenons nos fructueuses relations avec notre conservatrice Sophie Bregeaud et n’oublions pas notre but final: Retrouver un musée, notre musée dans ce pays d’Art et d’Histoire,  pour le bonheur des touristes et pour notre mémoire.