Le port de Royan

Exposition du 12 novembre au 7 janvier

Le Musée met en valeur ses collections permanentes par le biais de cette exposition sur l’histoire du Port de Royan.

L’exposition remontera le temps à l’aide de documents, d’œuvres et d’objets d’époque pour une traversée historique de ce port, gardien de la Gironde. Témoin des affrontements entre Anglais et Français, des naufrages tragiques et des deux Guerres mondiales, cette partie de la ville n’a pas été épargnée par l’histoire.
Au cœur de la vie royannaise, les quais du port fourmillaient autrefois d’animation. Les pêcheurs y vendaient leur marchandise à la criée tandis que les passants venaient admirer les bateaux à voiles. De nos jours, les bateaux de plaisance côtoient les bateaux de pêche dans le port en eau profonde. La Criée s’est modernisée et les étalages des vendeurs ont disparu.

Pour autant, le port reste un lieu d’activités et de pêche dont les produits sont renommés dans le monde entier. L’exposition évoquera également des facettes moins connues de la vie du port, comme les chantiers navals, le quai des Sabliers ou encore les escales de la Marine Nationale, afin de fournir un large panorama sur ce pan de l’histoire de la ville.

Et c’est aussi l’occasion de mettre en valeur certaines acquisitions des Amis du Musée, comme ce tableau de Gaston Balande représentant le port de Royan en 1910.

L’entrée au musée est gratuite pendant toute la durée de l’exposition.