Royan 1939-1945 : guerre et plage

Exposition présentée au musée de Royan du 14 décembre 2015 au 19 septembre 2016

Affiche_expoCette exposition, dans laquelle les Amis du Musée se sont impliqués, est le résultat d’un ambitieux projet, celui de restituer pour le visiteur l’une des périodes les plus chargées de l’histoire de la ville de Royan. D’abord l’Occupation allemande, dans toute la complexité des rapports entre les civils et la troupe, rapports d’abord indécis puis de plus en plus tendus jusqu’à la formation de la Poche de Royan, où l’on voit la paisible station balnéaire, transformée en forteresse, devenir la cible d’un bombardement aussi meurtrier qu’inutile. Comble d’infortune, la ville, en grande partie détruite, sera, en avril 45, le théâtre de l’une des dernières batailles de la guerre, dans une France presque totalement libérée. A travers photos, témoignages, anecdotes et récits historiques, le visiteur est immergé dans l’ambiance de ces  années sombres, où, parfois, l’humour s’invite malgré tout.