Anniversaire de la libération de Royan

Projection de 3 films, salle Jean Gabin à Royan, le samedi 15 avril à 18h30

Le film mythique et inédit sur le bombardement enfin projeté à Royan ! En ce début d’année 1945, Émile Couzinet constate le désastre : sa ville vient de disparaître. Ce conseiller municipal et directeur du casino est avant tout cinéaste. Il tourne au cœur même des décombres ce qui va devenir un film documentaire : Royan, Cité martyre. Celui-ci est projeté au Palais de Chaillot à Paris, lors du Gala de bienfaisance organisé pour Royan. Ce soir-là, de grandes vedettes de l’époque, comme Micheline Presle ou Noël-Noël, offrent leur concours à une quête qui rapporte 500 000 francs.

Ce film sera projeté à la Salle Jean Gabin le samedi 15 avril à 18h30, précédé du court-métrage d’Émile Lauquin de 1939 : Séjour en Charente-Maritime et suivi du court-métrage de Guy Magdelein de 1948 : 12 km de Côte d’Argent.

À cette occasion, Marie-Anne Bouchet-Roy présentera le tome 2 de ROYAN 39-45, Guerre et Plage, Françoise Mamolar dédicacera son livre Citizen Couzinet, Hollywood sur Gironde, et Patrick Glâtre le sien : Jean Gabin, acteur de la libération de Royan. Une projection organisée par la Ville de Royan, avec le concours du Centre National du Cinéma, des éditions René Chateau, Ciclic, Agence régionale du Centre-Val de Loire, Lobster Films, les Amis du Musée de Royan et les éditions Bonne Anse.

 

 

Les commentaires sont fermés.