Les 10 ans du musée de Royan

Une exposition, réalisée en collaboration avec les Amis du musée, fête les 10 ans d’installation du nouveau musée à l’emplacement de l’ancien marché de Pontaillac.

afficheLes collections de l’ancien musée de Royan disparurent intégralement lors du bombardement de 1945. Il fallut attendre 1964 pour qu’un nouveau musée voit le jour, grâce à Robert Colle, professeur au Lycée de Royan, qui réussit à convaincre la Municipalité de consacrer à cet usage le 2ème étage d’une annexe de la Mairie située avenue de Pontaillac. A côté du fonds initial de préhistoire se constitua un ensemble de collections assez hétéroclite.  En outre, en 1983, une salle de la Résistance et de la Déportation fut ouverte par Jacques Lefaure, lui-même ancien déporté.

Nouvel élan à partir de 1995, grâce à Marie-Claude Bouchet, elle aussi enseignante. Aidée par une équipe dynamique, elle s’efforça de faire revivre le musée et d’y ramener les visiteurs : visites guidées à thème, expositions,  information en direction des établissements scolaires…

Enfin,  le 18 janvier 2002, au cours de l’Assemblée Générale de la Société du Musée, l’Adjointe aux affaires culturelles, Annie Montron, annonça la création d’un nouveau musée sur le site du Marché de Pontaillac, désaffecté depuis quelque temps. Après 2 années de travaux, l’inauguration officielle  eut lieu le 30 janvier 2004.

L’exposition, qui se déroulera du 17 novembre 2014 au 9 mars 2015, rappelle l’histoire des différents musées de Royan, de 1884 à nos jours, et présente également une rétrospective des 35 expositions temporaires organisées dans les dix dernières années, de Gaston Balande à Picasso, en passant par Cordouan, Guillaume Gillet, la collection von Vegesack…

 

Les commentaires sont fermés.